Concordance des temps

Les modes et les temps de conjugaison figurent parmi les instruments les plus importants dont nous disposions pour nous exprimer précisément.

Par le mode, nous nous situons d’emblée dans un registre déterminé : nous donnons des ordres, émettons un souhait, exprimons un sentiment, un jugement, citons un fait. Dans l’exemple, « J’aimerais qu’il fasse beau. », le récepteur sait tout de suite que l’émetteur exprime un désir et que le beau temps n’est pas réalisé.

Par le temps, nous pouvons décrire le moment précis où l’action se déroule ainsi que sa durée. Mieux encore il nous est possible de préciser le rapport entre deux actions.

Les principaux systèmes de concordance sont les suivants :

  • la concordance d’antériorité qui permet d’établir clairement qu’une action se passe avant une autre. C’est une concordance codifiée. Une fois les règles connues et la situation comprise, l’application est automatique.
  • La concordance du discours rapporté qui permet de répéter au DRI (discours rapporté indirect) des discours prononcés. C’est une concordance codifiée. Une fois les règles connues et la situation comprise, l’application est automatique.
  • La concordance de l’hypothèse qui permet d’énoncer une action soumise à une condition en exprimant le degré de possibilité de sa réalisation. C’est une concordance codifiée. Une fois les règles connues et la situation comprise, l’application est automatique.
  • La concordance du subjonctif qui permet de choisir le temps du verbe à mettre au subjonctif compte tenu des autres paramètres. C’est également une concordance codifiée. 
  • La concordance libre.

Pour vous exercer :
https://figuresdestyle.ped-ecublens.ch/exercices/Concordance2.htm
https://figuresdestyle.ped-ecublens.ch/exercices/Concordance3.htm

N’hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des problèmes ou ne comprenez pas pourquoi mettre tel ou tel temps (ou mode).