
Point de vue externe
Les lieux sont décrits, mais on ignore les pensées des personnages. Leurs sentiments, leurs émotions, doivent être déduits des indices donnés par le narrateur, par exemple par les gestes décrits (par exemple : violence -> colère, douceur -> amour) ou les paroles rapportées (verbes introducteurs : crier ≠ murmure, susurrer), etc.

Point de vue interne
Le narrateur raconte les événements, décrit les lieux, en prenant le point de vue d’un personnage.
Le lecteur connaît ses pensées, ses émotions, ses sentiments.
Le phylactère nous présente ici les pensées meurtrières de l’homme envers la femme…

Narrateur omniscient
Le narrateur ne se limite pas au point de vue d’un personnage. Il « sait tout ». Il connaît le passé, le vécu de chacun et distille les informations selon ses besoins. Il permet au lecteur de connaître les émotions, les sentiments, les pensées de plusieurs personnages.
Dans le dessin original de Sempé, on découvre qu’en réalité chaque personnage a son plan…