Les verbes qui se conjuguent au subjonctif sont influencés par 2 paramètres :
- Le verbe introducteur est-il conjugué au présent, au futur ou au passé ?
- L’action du verbe au subjonctif s’est-elle passée avant l’action du verbe introducteur, en même temps ou après ?
Le verbe introducteur est au présent ou au futur :
- L’action du verbe au subjonctif se passe en même temps ou après celle du verbe introducteur : il faut employer le subjonctif présent.
Exemple : Il regrette qu’elle vienne. - L’action du verbe au subjonctif se passe avant celle du verbe introducteur : il faut employer le subjonctif passé.
Exemple : Il regrette maintenant qu’elle soit venue hier.
Le verbe introducteur est au passé :
- L’action du verbe au subjonctif se passe en même temps ou après celle du verbe introducteur : il faut employer le subjonctif imparfait.
Exemple : Il regrettait qu’elle vînt ce jour-là. - L’action du verbe au subjonctif se passe avant celle du verbe introducteur : il faut employer le subjonctif plus-que-parfait.
Exemple : Il regrettait à ce moment-là qu’elle fût venue la veille.
Attention ! Le subjonctif imparfait et plus-que-parfait ne s’emploient que dans les textes littéraires.
En résumé, pour employer correctement un verbe au subjonctif, il faut se poser 3 questions :
- Le verbe introducteur ou le subordonnant demandent-ils le subjonctif ?
- Quel est le temps du verbe introducteur ?
- L’action du verbe au subjonctif se passe-t-elle avant, en même temps ou après ?
| Le verbe introducteur est : | l’action du verbe au subjonctif se passe en même temps ou après | l’action du verbe au subjonctif se passe avant |
| au présent ou au futur | subj. présent | subj. passé |
| au passé | subj. présent | subj. passé |
| au passé (littéraire) | subj. imparfait | subj. plus-que-parfait |